Nous contacter :
Nous contacter : 02 41 61 62 32

Métiers du désamiantage et missions

OCCAMIANTE réalise vos travaux les plus techniques dans des environnements complexes et exigeants, avec des équipes hautement qualifiées.

Désamiantage :

Occamiante vous accompagne dans toutes les phases de votre projet, depuis l’analyse critique de vos diagnostics amiante jusqu’au désavantage de vos bâtiments, en vous apportant toute la traçabilité demandée.

Les équipes Occamiante vous apportent des solutions pragmatiques dans le respect de la réglementation.

L’analyse des risques est la clé de voûte de notre métier. Elle s’articule autour du matériau et du processus, sans oublier vos propres contraintes.

Travaux en sous-section 4 :

Nous avons une vingtaine de processus sous-section 4 évalués pour vous accompagner lors de vos travaux de maintenance ou vos travaux ponctuels de retrait.

Déplombage :

La réglementation concernant le retrait du plomb étant comparable à celle de l’amiante (guide INRS ED 9090), nos équipes sont en mesure d’intervenir sur tout type d’élément.

Dépollution de site :

Si votre bâtiment s’avère pollué suite à des contrôles d’air, nous sommes à même d’intervenir pour nettoyer la structure du bâtiment et vos éventuels process avant de vous restituer les locaux, analyses d’air conformes à l’appui.

Retrait de fibres céramiques :

Au regard de la similitude des risques, nos processus et nos moyens sont également adaptés pour déposer les fibres céramiques (présentes dans vos équipements industriels notamment).

Occamiante est doté d’une salle blanche moderne pour réaliser la maintenance et la décontamination de son matériel. Elle permet de désaimanter des matériels spécifiques (section de passage de 2,5 x 1,4 m pour des gros équipements).

Ordonnancement d’une opération de désamiantage :

Nous accompagnons nos clients dans leurs projets de dépollution.
Pour ce faire, à partir des éléments fournis (cahier des charges, diagnostic amiante) et à notre visite sur site, notre bureau d’étude détermine les techniques les plus adaptées après avoir analysé et évalués les risques.

En phase préparation, nous établissons le plan de retrait définissant nos modes opératoires et les moyens de protection individuels et collectifs associés. Ce document est ensuite envoyé à l’ensemble des organismes un mois avant le début des travaux.
Réalisation du chantier :

Installation base vie

Installation du réseau électrique

Balisage et isolation de l’emprise des travaux

Installation de la zone de déchets

Confinement de la zone de travail en fonction de l’évaluation des risques

Mise en place des tunnels de décontamination en fonction de l’évaluation des risques

Mise en place des extracteurs d’air en fonction de l’évaluation des risques

Contrôles avant démarrage de chaque zone

Retrait des matériaux contenant un produit dangereux ou pollués

Contrôle visuel de la qualité du retrait

Nettoyage

Repli du chantier

 

Pendant toute la durée du chantier, des analyses d’air sont faites afin de vérifier la concentration du produit en zone de retrait et l’absence de pollution en dehors de cette zone.

 

Actualités